La Fco et le sommet de l’élevage Marc Gambarotto, Upra Limousine : « Venir dans une zone de surveillance ne constitue pas un risque »
(© Upra Limousine)
« Même si Cournon est en zone de surveillance, le risque de revenir avec des animaux infectés par Fco est minime pour ne pas dire inexistant », estime Marc Gambarotto, directeur de l’Upra Limousine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nathalie Petit, Web-agri (NP) : Quelles sont les dernières évolutions vis-à-vis de la participation de vos éleveurs limousins au somment de l’élevage, eu égard à la fièvre catarrhale ovine ?
Marc Gambarotto, directeur de l’Upra Limousine (MG) : Ce week end, nous avons eu une extension de zone, sont entrés en périmètre de surveillance certains cantons sinon les départements de la Haute Vienne et de la Corrèze. Ces deux départements sont les plus grands fournisseurs d’animaux pour participer au Sommet de l’élevage de Cournon. Selon toute vraisemblance, Cournon a dû également entrer en périmètre de surveillance, le Puy de Dôme jouxtant le département de la Corrèze. Cela dit, je ne suis pas encore parvenu à cet instant à avoir des informations officielles sur le statut de Cournon. L’information n’est pas encore diffusée sur le site du ministère de l’agriculture. Nous attendons d’avoir des informations confirmées et précises, et nous expliquerons la situation à nos éleveurs de la manière la plus objective possible.
NP : Quelles conséquences peut avoir cette extension de zones de surveillance?
MG : En matière de protocole, cette situation peut nous simplifier la tâche. Si la majorité de nos éleveurs et le site de Cournon sont en zone de surveillance, il n’y aura pas de protocole particulier pour la manifestation. Reste la question des zones indemnes, certains groupements de défense sanitaires de ces zones déconseillent à leurs éleveurs de se déplacer. Ce qui représente à mon sens un excès du principe de précaution car c’est une erreur au plan scientifique. Il faut savoir garder la tête froide. Même si Cournon est en zone de surveillance, le risque de revenir avec des animaux infectés par Fco est minime pour ne pas dire inexistant.
NP : Est ce à dire que tous les éleveurs limousins restent mobilisés ?
MG : On ne peut pas se prononcer sur la décision individuelle de participer ou non. Dire que 100% des éleveurs prévus seront là, je ne pense pas que l’on puisse dire cela, de là à dire qu’il aura une large désaffection, je ne le souhaite pas. Je redoute davantage un effet d’entraînement basé sur des rumeurs qui risquerait de réduire l’intérêt de la manifestation. Mais pour moi, je le répète, ces craintes ne sont pas scientifiquement justifiées. L’an dernier des éleveurs sont allés à Paris alors que le périmètre était en zone de surveillance, sous une autre appellation peut-être mais dans une situation comparable et ils sont revenus avec des animaux en pleine santé. Tous les animaux qui seront exposés à Cournon seront soumis à une procédure de désinsectisation très précise, les éleveurs reproducteurs connaissant très bien l’enjeu du sanitaire. Le risque est pour moi absolument minime. Venir dans une zone de surveillance ne constitue pas un risque.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :